Le syndicat SUD éducation 37

Le syn­di­cat Sud édu­ca­tion 37 réunit les per­sonnes réso­lues, à défendre leurs inté­rêts com­muns et à lut­ter pour ins­tau­rer une société démo­cra­tique et anti­hié­rar­chique de femmes et
d’hommes libres et responsables.

Le syn­di­cat affirme que la dignité humaine, base uni­ver­selle des droits à l’égalité, à la liberté, la jus­tice et la paix et exi­gence pre­mière de la vie sociale, com­mande l’or­ga­ni­sa­tion de la société. De ce fait le syn­di­cat conteste toute situa­tion, toute struc­ture ou régime qui mécon­naît ces prin­cipes. Il com­bat donc toutes les formes de capi­ta­lisme et de totalitarisme.

Le syn­di­cat estime éga­le­ment néces­saire de dis­tin­guer ses res­pon­sa­bi­li­tés de celles des grou­pe­ments poli­tiques et entend gar­der à son action une entière indé­pen­dance à l’é­gard de l’État, du patro­nat, des par­tis, des églises comme de tout grou­pe­ment exté­rieur. Le syn­di­cat affirme sa volonté de contri­buer à édi­fier un ser­vice public et laïque de l’Éducation Nationale et de la Recherche.

Le syn­di­cat entend dans son action sus­ci­ter chez les tra­vailleurs une prise de conscience des condi­tions de leur éman­ci­pa­tion. Il choi­sit, dans une totale auto­no­mie et en fonc­tion de ces prin­cipes, les moyens et les alliances qu’il juge utile de mettre en œuvre pour réa­li­ser ses objec­tifs. Pour atteindre les objec­tifs qu’il s’as­signe, il déve­loppe sys­té­ma­ti­que­ment la for­ma­tion de ses adhé­rentes et adhé­rents confor­mé­ment aux valeurs aux­quelles il se réfère. Il pro­clame que le syn­di­ca­lisme, en déve­lop­pant la col­la­bo­ra­tion inter­na­tio­nale des tra­vailleurs et des tra­vailleuses, doit assu­rer sa part de res­pon­sa­bi­lité dans l’or­ga­ni­sa­tion mon­diale indis­pen­sable au déve­lop­pe­ment de l’égalité des condi­tions, des liber­tés, à la soli­da­rité entre les peuples et au main­tien de la paix. Son pro­jet repose sur l’ap­pro­pria­tion sociale des moyens de pro­duc­tion, de com­mu­ni­ca­tion et l’au­to­ges­tion. Le syn­di­cat Sud édu­ca­tion 37 fait sienne La Charte d’Amiens.