Adhésion

SUD édu­ca­tion est né dans le sillage des mou­ve­ments sociaux de l’hiver 95 avec la volonté de faire vivre un syn­di­ca­lisme radi­cal et prag­ma­tique. Radical par la réaf­fir­ma­tion de la pos­si­bi­lité et de la néces­sité d’une autre société et (donc) d’une autre école. Pragmatique par la prise en compte de l’ensemble des contraintes et des rigi­di­tés qui pèsent sou­vent sur l’action trans­for­ma­trice à court et moyen terme.

SOLIDAIRES,

parce que moder­nité rime aujourd’hui avec exclu­sion, misère et pré­ca­rité, dans le privé comme dans le public, en France comme ailleurs. Pauvreté, chô­mage, xéno­pho­bie, sexisme… autant de fronts, autant de luttes. Nous sou­te­nons acti­ve­ment l’ensemble de celles et de ceux qui souffrent de la fra­gi­lité de leur situa­tion sociale et pro­fes­sion­nelle, ainsi que, plus lar­ge­ment, toutes et tous les « sans » (tra­vail, loge­ment, papiers…) qui se battent quo­ti­dien­ne­ment pour la recon­nais­sance de leurs droits.

UNITAIRES,

parce que c’est faire le jeu des pou­voirs ins­ti­tués que de sec­to­ri­ser les luttes et d’éparpiller les reven­di­ca­tions. Nous sommes un syn­di­cat réso­lu­ment inter caté­go­riel, de la mater­nelle à l’université, et nous fai­sons le pari de ras­sem­bler dans un même mou­ve­ment toutes les actrices et tous les acteurs de l’école sans condi­tion de sta­tut ni de grade. Et nous tra­vaillons avec toutes celles et tous ceux qui par­tagent l’envie de bous­cu­ler le désordre établi.

DÉMOCRATIQUES,

parce que le syn­di­ca­lisme ne sau­rait être une science réser­vée aux pro­fes­sion­nels des dos­siers et de la négo­cia­tion. Il est l’affaire de celles et ceux qui, dans leurs éta­blis­se­ments, tentent de faire valoir leur droit à la parole et à déci­der de leur ave­nir. Contre le syn­di­ca­lisme soluble dans les négo­cia­tions de cou­loirs, clien­té­liste et coges­tion­naire, nous nous effor­çons de pro­mou­voir la com­mu­ni­ca­tion hori­zon­tale, l’animation et les déci­sions col­lec­tives, et de bri­ser le mono­pole des dis­cours « savants » et « légi­times » qui confisquent paroles et pensées.

Le pari est ambi­tieux ! Pourtant, face au déman­tè­le­ment des ser­vices publics, au dés­in­té­rêt pour le poli­tique et l’action col­lec­tive, à la mon­tée des réponses égoïstes, il est temps de (re) créer, d’expérimenter, dans le tâton­ne­ment, les hési­ta­tions et les urgences de l’action, les condi­tions d’un enga­ge­ment col­lec­tif et actif. SUD édu­ca­tion s’efforcera d’être à la hau­teur de ces enjeux, en idée comme en pra­tique, mais il sera sur­tout ce que nous en ferons ensemble !

https://adhesion.sudeducation.org/categorie-produit/academie-dorleans-tours/indre-et-loire/