LETTRE DU JEUDI 29/​09/​2022

Adresse : Sud édu­ca­tion 37
18 rue de l’Oiselet La Camusière
37550 Saint Avertin

Téléphones : 06.16.28.77.84
Courriel : sudeduc37@gmail.com
Facebook Sud Éducation 37 https://www.facebook.com/SyndicatSudeduc 

Le bureau de Sud Éducation 37 est joi­gnable au : 06.16.28.77.84
le lundi de 9h à 17h
le jeudi de 9h à 17h.

Un nou­veau site pour sud édu­ca­tion 37, est à votre disposition.
Voir lien ci dessous
Lien vers le site sud éduc 37
Photos de la mobi­li­sa­tion du mer­credi 28 sep­tembre, 18h, place Jean Jaurès pour défendre les droits à l’IVG
Manifestation sur les salaires du 29 sep­tembre 2022
Lycées pro­fes­sion­nels : Macron veut tout détruire, en grève le 18 octobre !
L’annonce de l’augmentation de 50% des périodes de stage en entre­prise en lycées pro­fes­sion­nels est désor­mais actée par la pré­si­dence et le gou­ver­ne­ment, et ce dès la ren­trée 2023. Elle s’accompagne d’une mise en place locale des for­ma­tions et des volumes d’enseignement, à la carte, lycée par lycée. Et met au cœur du réac­teur le « monde de l’entreprise ».

Soyons clairs : Macron annonce la des­truc­tion des lycées professionnels.

Lien vers le tract sud éducation
Il n’y a pas d’école inclu­sive sans AESH : pour l’avenir du métier, syn­di­quez vous !
SUD éducation, c’est :
  • Un syn­di­cat pré­sent au quo­ti­dien à vos côtés pour faire res­pec­ter vos droits, contre les Pial !
  • Un syn­di­cat qui vous informe sur vos droits en orga­ni­sant des for­ma­tions ouvertes et en dif­fu­sant des guides sur vos droits.
  • Un syn­di­cat com­ba­tif : des CUI-​AVS aux AVS-​AESH en CDD puis en CDI, SUD édu­ca­tion s’est battu pour la recon­nais­sance du métier. SUD édu­ca­tion est moteur dans la mobi­li­sa­tion des AESH enta­mée en 2021 pour un sta­tut de fonc­tion­naire d’Educateur·trice sco­laire spécialisé·e.
  • Un syn­di­cat effi­cace qui a lancé une cam­pagne juri­dique en cours pour gagner la prime REP /​REP + pour les AESH
  • Un syn­di­cat qui lutte contre les dis­cri­mi­na­tions et pour la jus­tice sociale.
  • Un syn­di­cat auto­ges­tion­naire : à SUD édu­ca­tion, il n’y a pas de petit·es chef·fes, ce sont les AESH qui décident ensemble de manière col­lec­tive et démo­cra­tique. SUD édu­ca­tion s’oppose à l’évaluation des AESH par les enseignant·es.
  • Un syn­di­cat soli­daire : à SUD édu­ca­tion, on retrouve des AESH, des enseignant·es, des CPE, des AED, des agent·es qui luttent tou·tes ensemble pour le ser­vice public d’éducation.
Lien vers le tract fédéral

ARRIVÉE AU POUVOIR DE L’EXTRÊME DROITE : SOLIDARITÉ AVEC LES ITALIEN-​NES POUR LE RESPECT DES DROITS

Arrivée au pouvoir de l’extrême droite :

solidarité avec les Italien-​nes pour le respect des droits

Les der­nières élec­tions géné­rales ita­liennes ont vu l’ex­trême droite arri­vée en tête du scru­tin. Avec la droite elle détient une majo­rité abso­lue lui per­met­tant de consti­tuer un gou­ver­ne­ment. Le poste de cheffe du gou­ver­ne­ment devrait être occupé par une can­di­date dont la filia­tion fas­ciste ne fait pas mystère.

Ce séisme poli­tique qui tend à bana­li­ser l’ar­ri­vée au pou­voir de l’ex­trême droite en Europe inter­vient alors même que le bloc de la droite et de l’ex­trême droite sué­doise a gagné d’une courte majo­rité les élec­tions légis­la­tives face à la gauche par­le­men­taire sor­tante. Ce contexte n’est pas sans entrer en réso­nance avec, en France, le score impor­tant du RN aux der­nières élec­tions légis­la­tives et l’ar­ri­vée d’un groupe de 89 député-​es à l’Assemblée Nationale en juin dernier.

Lien vers le com­mu­ni­qué unitaire

LES TRAVAILLEURS SANS-​PAPIERS DE RSI, DPD ET CHRONOPOST EN LUTTE DEPUIS BIENTÔT UN AN. LA LUTTE CONTINUE POUR LA RÉGULARISATION !

Rendez-​vous mardi 4 octobre à 13h30

Siège de DPD, 11 rue René Jacques, Issy-les-Moulineaux

Le 29 sep­tembre 2022,

Les tra­vailleurs sans-​papiers de l’agence d’Intérim RSI de Gennevilliers, de la pla­te­forme de DPD du Coudray-​Montceaux et de l’agence Chronopost d’Alfortville sont en grève, res­pec­ti­ve­ment depuis le 22 octobre, le 15 novembre et le 3 décembre 2021.

Des délé­ga­tions ont été reçues à la Direction Général des Étrangers en France, au Ministère du Travail et au Ministère de l’Intérieur. Nous y avons exposé les élé­ments rela­tifs aux entre­prises dans les­quelles tra­vaillent les gré­vistes. La prin­ci­pale reven­di­ca­tion dans ce conflit du tra­vail est la régu­la­ri­sa­tion des tra­vailleurs en lutte des 3 piquets dans le cadre d’une négo­cia­tion collective.

Lien vers le com­mu­ni­qué solidaires

INFOS MILITANT·E·S

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

DE SUD ÉDUCATION 37
MARDI 18 OCTOBRE de 9h30 à 12h30

PROCHAIN CDI

JEUDI 6 OCTOBRE à 13H30

Salle de soli­daires 37 au 2 ème étage,
18 rue de l’oi­se­let, La camu­sière, 37550 st Avertin.
Pour infor­ma­tion, pour par­ti­ci­per aux votes il faut être
à jour de sa cotisation.
Pour rap­pel, les coti­sa­tions à sud édu­ca­tion 37 se font par années sco­laires et non civiles.

FORMATIONS

Les ins­crip­tions étaient à faire avant le 22 août !!!

» Agir syndicalement contre les discriminations LGBTI au travail »

les jeudi 13 et ven­dredi 14 octobre 2022
Cette for­ma­tion a pour objec­tif de lut­ter contre l’homophobie, la les­bo­pho­bie, la trans­pho­bie, valeurs de Solidaires et fai­sant par­tie du rôle des représentant·es du per­son­nel. Voir quelles en sont les mani­fes­ta­tions et les méca­nismes est essen­tiel pour notre com­pré­hen­sion et voir com­ment les prendre en charge syndicalement.
Selon le Défenseur des droits, 39 % des LGBT (les­biennes, gays, bi ou trans) déclarent subir des dis­cri­mi­na­tions au quo­ti­dien dans leur tra­vail, sous des formes mul­tiples : insultes, blagues gra­ve­leuses, rejet, refus de pro­mo­tion, mise au placard…
Les équipes syn­di­cales peuvent être assez dému­nies face aux dis­cri­mi­na­tions et aux vio­lences qui en résultent trop sou­vent et qui existent autour de nous. Par des apports de connais­sances et des méthodes inter­ac­tives, nous réflé­chi­rons ensemble sur les ques­tions de sexe et de genre, sur les orien­ta­tions sexuelles pour com­prendre le lien entre sys­tème patriar­cal, sexisme et homophobie. 
Nous échan­ge­rons sur nos pra­tiques en la matière pour trou­ver des outils, des points d’appui, des pistes d’action pour une prise en charge syn­di­cale et pour mettre nos pra­tiques en cohé­rence avec les valeurs et les reven­di­ca­tions de Solidaires.Elle aura lieu de 9h à 17h dans nos locaux à la Camusière, 18, rue de l’Oiselet à St Avertin.Afin de pou­voir béné­fi­cier de jours de for­ma­tion syn­di­cale pour y par­ti­ci­per (donc sur du temps de travail),

il est obli­ga­toire de faire votre demande de par­ti­ci­pa­tion à votre employeur 1 mois avant, soit jus­qu’au mardi 13 septembre.

Pour cela vous retrou­ve­rez en pièces-​jointes les docu­ments pour vous ins­crire auprès de votre employeur‑e, et à nous faire par­ve­nir une fois l’ins­crip­tion faite.

Pour l’or­ga­ni­sa­tion de ces jour­nées, merci de faire par­ve­nir à votre syn­di­cat votre « for­mu­laire d’ins­crip­tion » dont le modèle est éga­le­ment ci-joint.
Pour les adhérent-​es isolé-​es , faites remon­ter votre ins­crip­tion direc­te­ment à Solidaires 37 (18 rue de l’Oiselet 37500 Saint Avertin ou solidaires37@gmail.com)

« Agir synidcalement contre les inégalités femmes/​hommes »

les 20 et 21 octobre 2022
  • Le fémi­nisme fait par­tie des valeurs de Solidaires. L’objectif de cette for­ma­tion est de voir ce que cet enga­ge­ment signi­fie concrè­te­ment pour notre action syn­di­cale au quo­ti­dien et notre manière de faire vivre nos col­lec­tifs syndicaux.
    Nous uti­li­se­rons des méthodes de l’é­du­ca­tion popu­laire, des expo­sés théo­riques et des vidéos.

Elle aura lieu de 9h à 17h dans nos locaux de la Camusière, 18 rue de l’Oiselet, 37550 Saint Avertin.

Afin de pou­voir béné­fi­cier de jours de for­ma­tion syn­di­cale pour y par­ti­ci­per (donc sur du temps de tra­vail), Il est obli­ga­toire de faire votre demande de par­ti­ci­pa­tion à votre employeur 1 mois avant, soit avant le 20 sep­tembre 2022.

Pour cela vous trou­ve­rez en pièce-​jointe le modèle de cour­rier pour vous ins­crire auprès de votre employeur‑e.

Pour l’or­ga­ni­sa­tion de la jour­née, merci de faire par­ve­nir à votre syn­di­cat votre ins­crip­tion dont le modèle est éga­le­ment ci-joint.

Pour les adhérent-​es isolé-​es , faites remon­ter votre ins­crip­tion direc­te­ment à Soli­daires 37 (18 rue de l’Oiselet 37500 Saint Avertin ou solidaires37@gmail.com)

En espé­rant vous y voir nom­breuses et nombreux

AGENDA MILITANT

Pourquoi adhé­rer à SUD Éduc 37
Solidaire Unitaire Démocratique
Anti-​hiérarchiques et Révolutionnaire 

Un syn­di­cat qui n’isole pas les per­son­nels de l’éducation du reste du monde du tra­vail. Il agit au sein de l’Union Syndicale SOLIDAIRES avec les autres SUD (PTT, Rail Santé, etc…) du public et du privé, mais aussi dans les col­lec­tifs et réseaux interprofessionnels.
Un syn­di­cat qui lutte avec les chômeur.euses et pré­caires, pour les droits des femmes, contre le fas­cisme et le racisme, avec les sans-​papiers, sans-logis, …
Une caisse de grève, expres­sion de la soli­da­rité des tra­vailleurs, ali­men­tée prin­ci­pa­le­ment par les coti­sa­tions des adhérent.e.s a per­mis en 2020 de sou­te­nir finan­ciè­re­ment les gré­vistes dans la lutte contre la réforme des retraites.
Unitaire

Inter-​catégoriel, SUD-​Education syn­dique et défend toutes les caté­go­ries de per­son­nels de l’éducation (à l’exception des per­son­nels de direc­tion): IATOSS, enseignant.e.s de la mater­nelle à l’université, animateur.rices péri­sco­laires, ATSEM, per­son­nels de vie sco­laire, agent.e;s tech­niques, de la res­tau­ra­tion et de la main­te­nance, for­ma­teurs, titu­laires ou pré­caires, dans la Fonction Publique ou dans les entre­prises de sous-​traitance, dans les asso­cia­tions, français.e et immigré.e.s, bref tous les travailleur.euses qui ont à exer­cer leur métier dans ou autour de l’école. Rassembler au lieu de divi­ser, avec des reven­di­ca­tions et des actions cohé­rentes pour toutes et tous.
Démocratique

A SUD-​Education, nous tenons à rompre avec l’organisation des syn­di­cats tra­di­tion­nels entre adhérent.e.s « de base » et « dirigeant.e.s‑spécialistes » c’est pour­quoi il n’y a pas de décharges per­ma­nentes et les décharges par­tielles sont limi­tées dans le temps. SUDEducation s’auto-organise et s’auto-gère confor­mé­ment à nos sta­tuts. L’Assemblée Générale des adhérent.e.s du syn­di­cat prend les déci­sions, les mandaté.e.s y rendent compte de leur mandat,
cha­cun peut s’y expri­mer, débattre.
Anti hié­rar­chique

La hié­rar­chie pré­sen­tée comme néces­saire à l’organisation de la société est com­bat­tue par SUD-​Education. Ce mode de rela­tion sociale archaïque a des effets désastreux.
· Individuellement, il infan­ti­lise, déres­pon­sa­bi­lise incite à la pas­si­vité et à la soumission
· Collectivement, la hié­rar­chie empêche toute forme de ges­tion alter­na­tive, met en concur­rence les col­lègues (primes ou avan­ce­ment au mérite) et désa­grège la convi­via­lité en favo­ri­sant la divi­sion des per­son­nels. Générateur de har­cè­le­ment, de souf­france et de sui­cide ce sys­tème doit disparaître.
Révolutionnaire

Un syn­di­ca­lisme qui arti­cule consciem­ment ses actions quo­ti­diennes en faveur du mieux-​être des travailleur.euses et ses visées révo­lu­tion­naires, qui éla­bore en son sein un modèle de contre-​société coopé­ra­tive por­teuse du monde de demain, qui refuse d’être inféodé à un parti poli­tique exté­rieur à son auto orga­ni­sa­tion, tel est le syn­di­ca­lisme révo­lu­tion­naire. Il a été décrit par la Charte d’Amiens en 1906.
Pour toutes celles et ceux qui sou­haitent un chan­ge­ment radi­cal de société.

adhé­sion en ligne 2022 2023