grande mobilisation des LP le 17 novembre à Tours

Quand

17 novembre 2022 
14h30 

L’intersyndicale appelle à une nou­velle jour­née de grève dans les lycées pro­fes­sion­nels le 17 novembre.


Les per­son­nels des lycées pro­fes­sion­nels et des lycées agri­coles et mari­times se sont for­te­ment mobi­li­sés mardi 18 octobre et ont réussi une grève majo­ri­taire qui a per­mis aux per­son­nels d’exprimer clai­re­ment leur oppo­si­tion à la réforme enga­gée par le pré­sident Macron et la ministre Carole Grandjean.


L’expertise des per­son­nels de lycée pro­fes­sion­nel que nous repré­sen­tons est une évi­dence : ils connaissent les élèves et leur famille, maî­trisent les conte­nus de for­ma­tions, cer­ti­fient les diplômes et sont aussi dans une rela­tion directe et régu­lière avec les entre­prises qui accueillent nos élèves.
Pour ces rai­sons légi­times, nos orga­ni­sa­tions syn­di­cales ne peuvent pas vali­der le bilan pré­senté par le minis­tère et qui lui sert de base pour les concer­ta­tions. Elles reven­diquent un état des lieux par­tagé, hon­nête et rigou­reux préa­lable, sans lequel elles consi­dèrent inac­cep­table d’envisager une quel­conque réforme.


Face à la forte oppo­si­tion des per­son­nels, la ministre, mal­gré quelques infimes conces­sions, ne renonce pas en réa­lité à son pro­jet. Elle per­siste à vou­loir impo­ser plus de stages aux élèves. Nos orga­ni­sa­tions refusent la dimi­nu­tion des heures d’enseignement géné­ral et pro­fes­sion­nel et les sup­pres­sions de postes induites, la perte du cadre natio­nal des grilles horaires et une révi­sion des cartes de for­ma­tion au seul prisme des inté­rêts éco­no­miques par­ti­cu­liers des entre­prises sur les sec­teurs d’activité en pénu­rie de main d’œuvre. 

Nos orga­ni­sa­tions reven­diquent l’accès pour tous nos élèves à l’éducation à la santé, à la citoyen­neté, aux pro­jets artis­tiques, cultu­rels et sportifs.

Pour nos orga­ni­sa­tions la voie pro­fes­sion­nelle est tout autant une voie de for­ma­tion que
d’émancipation des jeunes. 

En outre, par sa volonté de for­cer la mise en œuvre de l’apprentissage dans les lycées pro­fes­sion­nels, le gou­ver­ne­ment désor­ga­ni­sera les éta­blis­se­ments, ren­for­cera les dif­fi­cul­tés des élèves et dégra­dera tou­jours plus les condi­tions de tra­vail des personnels.


Nos orga­ni­sa­tions sou­tiennent les actions des éta­blis­se­ments mobi­li­sés, notam­ment ceux qui viennent d’apprendre avec une grande bru­ta­lité leur fer­me­ture en sep­tembre 2023, à Paris comme dans le Grand Est.


Nos orga­ni­sa­tions appellent à une nou­velle jour­née de grève et de mobi­li­sa­tion le jeudi 17 novembre exigent tou­jours le retrait du pro­jet de réforme de la voie professionnelle.

Rassemblement à 14h30 devant la DSDEN 37. (rue giraudeau)