LETTRE DU LUNDI 14/​11/​2022

Adresse : Sud édu­ca­tion 37
18 rue de l’Oiselet La Camusière
37550 Saint Avertin

Téléphones : 06.16.28.77.84
Courriel : sudeduc37@gmail.com
Facebook Sud Éducation 37 https://www.facebook.com/SyndicatSudeduc 

Le bureau de Sud Éducation 37 est joi­gnable au : 06.16.28.77.84
le lundi de 9h à 17h
le jeudi de 9h à 17h. 

Un nou­veau site pour sud édu­ca­tion 37, est à votre disposition.
Voir lien ci dessous
Lien vers le site sud éduc 37
17 novembre à 14h30
RASSEMBLEMENT CONTRE LA REFORME DES LYCEES PRO.
Lien vers le site sud édu­ca­tion 37
Lien vers le com­mu­ni­qué fédé­ral sud éducation
Dimanche 20 novembre, à 14h30 place Jean-​Jaurès : com­mé­mo­ra­tion à l’oc­ca­sion du Jour du sou­ve­nir trans (ou TDoR) 
Commémoration à l’occasion du Jour du souvenir trans (ou TDoR) suivie d’une courte marche. Chaque année depuis vingt ans, les personnes trans rendent hommage à leurs pairs décédés de la transphobie, tués ou suicidés.

Les sui­cides de Doona et de Luna rap­pellent que la trans­pho­bie tue et qu’il y a urgence à déployer des moyens consi­dé­rables pour lut­ter contre la trans­pho­bie en milieu sco­laire. La trans­pho­bie tue : elle entraîne des pen­sées sui­ci­daires pou­vant aller jusqu’au pas­sage à l’acte. La moi­tié des femmes trans font une ten­ta­tive de sui­cide, et 85 % d’entre elles ont des pen­sées sui­ci­daires régu­lières. En tant que per­son­nel de l’éducation, nous avons une res­pon­sa­bi­lité par­ti­cu­lière pour pro­té­ger et accom­pa­gner ces enfants et sou­te­nir nos col­lègues trans face aux vio­lences patriar­cales sous toutes ses formes

La cir­cu­laire du minis­tère rela­tive à l’ac­cueil des élèves trans est un pas en avant mais reste insuf­fi­sante. Cette cir­cu­laire condi­tionne la recon­nais­sance de l’identité de genre à l’acceptation des parents. Mais cette condi­tion ne res­pecte pas l’autodétermination des élèves. Le rap­port sur les LGBTIphobies de SOS homo­pho­bie de 2022 pré­cise que 16 % des actes de trans­pho­bie recen­sés s’exercent dans la sphère fami­liale et 8 % en milieu sco­laire. Les éta­blis­se­ments sco­laires doivent offrir un espace sécu­ri­sant aux élèves et ne pas être un espace où la trans­pho­bie subie par les élèves au sein de leur famille persiste.

Lien vers le face­book OST
Lien vers letract fédé­ral sud éducation
Vendredi 25 novembre, à 18h devant le tri­bu­nal, place Jean Jaurès à Tours

Journée inter­na­tio­nale contre les vio­lences sexistes et sexuelles Rdv

Lien vers le face­book soli­daires 37
Mouvement 2023 : pour l’égalité d’accès des per­son­nels han­di­ca­pés aux mutations !
Le mou­ve­ment 2022 – 2023 s’ouvre le 16 novembre 2022 pour les per­son­nels de l’Éducation natio­nale. C’est le moment d’observer la mobi­lité des per­son­nels, et en par­ti­cu­lier des per­son­nels en situa­tion de handicap.

Avec les sup­pres­sions de poste mas­sives dans le second degré (7900 postes sup­pri­més depuis 2019 et 2000 nou­velles sup­pres­sions en 2023), il est de plus en plus dif­fi­cile de muter. Le pre­mier degré n’est pas épar­gné par le manque de postes dans les dépar­te­ments alors même que l’on manque de remplaçant·es par­tout. Chaque année, les équipes de SUD édu­ca­tion observent qu’il est par­ti­cu­liè­re­ment dif­fi­cile pour les per­son­nels en situa­tion de han­di­cap de par­ti­ci­per au mouvement.

Lien vers le tract sud éducation
Indemnité REP/​REP+ pour les AED & AESH, le mépris du ministère !
Suite à la pré­sen­ta­tion des décrets concer­nant l’ex­ten­sion de l’in­dem­nité REP/​REP+ à tous les per­son­nels exer­çant en édu­ca­tion prio­ri­taire, SUD édu­ca­tion dénonce les inéga­li­tés de mon­tants pré­vus par le Ministre. SUD édu­ca­tion revient sur cette mesure et en rap­pelle l’historique.
AED & AESH : la fiche pratique de SUD éducation

En avril 2022, le Conseil d’État ren­dait sa déci­sion suite au recours déposé par SUD édu­ca­tion concer­nant l’attribution de l’indemnité REP/​REP+ aux per­son­nels assistant·es d’éducation. Dans cette juris­pru­dence, le Conseil d’État ordon­nait au pre­mier ministre de prendre ses dis­po­si­tions pour mettre fin à cette inéga­lité de trai­te­ment, et ce dans un délai de 6 mois.

« Il est enjoint au Premier ministre de modifier les dispositions réglementaires relatives à l'indemnité de sujétions en faveur des personnels exerçant dans les écoles ou établissements relevant des programmes "Réseau d'éducation prioritaire renforcé" et "Réseau d'éducation prioritaire", conformément aux motifs de la présente décision, dans un délai de six mois à compter de la notification de cette décision. »

En paral­lèle de cette pro­cé­dure, des cen­taines de recours indi­vi­duels ont été dépo­sés dans les Tribunaux admi­nis­tra­tifs par des col­lègues AESH accompagné·es par SUD édu­ca­tion. Pour l’heure, ces recours n’ont pas été jugés et, fort de sa vic­toire au Conseil d’État, le syn­di­cat SUD édu­ca­tion a décidé le 30 sep­tembre de sai­sir de nou­veau le Conseil d’État sur l’exclusion des AESH du ver­se­ment de l’indemnité.
Trois jours plus tard, nou­veau rebon­dis­se­ment : sans doute pour évi­ter un nou­veau revers juri­dique, et sous l’effet conju­gué de la mobi­li­sa­tion des col­lègues, le ministre Ndiaye cède et annonce que les per­son­nels accompagnant·es des élèves en situa­tion de han­di­cap vont éga­le­ment per­ce­voir cette indem­nité lorsqu’ils·elles exercent en édu­ca­tion prioritaire.

Lien vers le tract fédéral
Stagiaires, faites vos voeux !
Stagiaires du second degré, cette année 2022 – 2023, vous êtes tenu·es de par­ti­ci­per au mou­ve­ment. Néanmoins la pro­cé­dure de muta­tion dans l’Éducation natio­nale peut sem­bler opaque. Les élu·es et les militant·es de SUD édu­ca­tion sont à vos côtés pour défendre l’égalité de trai­te­ment entre tous les per­son­nels et s’assurer que tou·tes dis­posent des mêmes infor­ma­tions concer­nant les pro­cé­dures de mutation.
En cette année d’entrée dans le métier et dans ce contexte dif­fi­cile, c’est plus que jamais le moment de vous faire aider par les militant·es SUD éducation !
Lien vers le tract fédéral
Violences sexuelles et sexistes au tra­vail comme ailleurs STOP !
SUD édu­ca­tion appelle les per­son­nels à se mobi­li­ser à l’occasion de la jour­née de lutte contre les vio­lences faites aux femmes : le 19, le 25 novembre, tou·tes dans la rue ! Dans notre société patriar­cale, les vio­lences à l’é­gard des femmes et des mino­ri­tés de genre per­mettent de les main­te­nir dans une posi­tion de domi­na­tion. Les vio­lences sexuelles et sexistes forment un ensemble : c’est parce qu’il y a des vio­lences quo­ti­diennes que des vio­lences plus graves peuvent sur­ve­nir. Par exemple le har­cè­le­ment sexuel aura plus faci­le­ment cours dans un envi­ron­ne­ment où le sexisme est toléré par le groupe social, et les situa­tions de har­cè­le­ment sexuel ou de vio­lence sexiste consti­tuent un ter­reau favo­rable aux agres­sions sexuelles. Le sexisme au quo­ti­dien habi­tue les femmes et les per­sonnes com­po­sant les mino­ri­tés de genre à la vio­lence des hommes.
Des chiffres insupportables !

- 1 femme sur 2 a déjà subi une vio­lence sexuelle
– 1 femme sur 6 fait son entrée dans la sexua­lité par un rap­port non consenti et non désiré
– 16% des français·es ont subi une mal­trai­tance sexuelle dans leur enfance
– 75% des agres­sions isla­mo­phobes visent des femmes,
– 85% des per­sonnes trans sont agres­sées au cours de leur vie,
– 80% des femmes han­di­ca­pées ont été vic­times de violences,
– 112 0000 viols et ten­ta­tives de viol par an en France, 22900 plaintes et seule­ment 683 condamnations
– 122 fémi­ni­cides en 2021 et déjà plus de 100 fémi­ni­cides en 2022

Lien vers le tract fédéral

TEXTE D’APPEL À LA MANIFESTATION DU 19 NOVEMBRE 2022 POUR QUE NOS VIES NE SOIENT PLUS CLASSÉES SANS SUITE. #19NOVEMBRE

Le col­lec­tif #NousToutes et l’ensemble des asso­cia­tions fémi­nistes et orga­ni­sa­tions syn­di­cales signa­taires de ce texte appellent tou·tes celles et ceux qui veulent en finir avec les vio­lences sexistes et sexuelles à mani­fes­ter le samedi 19 novembre 2022 à Paris et par­tout en France. La mobi­li­sa­tion conti­nuera toute la semaine jusqu’au 25 novembre, date de la jour­née mon­diale de lutte contre les vio­lences à l’égard des femmes.

En 2022, les vio­lences sexistes et sexuelles res­tent mas­sives. Elles abîment et par­fois brisent la vie de mil­lions de femmes, de per­sonnes LGBTQIA+, d’enfants, de familles. Face à cette réa­lité, une prise de conscience col­lec­tive a eu lieu. Mais elle n’est pas suf­fi­sante. Alors qu’il est main­te­nant devenu évident que le pré­sident de la République et ses gou­ver­ne­ments sont en déca­lage avec les attentes de la société sur ces ques­tions et ne mènent pas de poli­tiques publiques adap­tées à l’enjeu, nous appe­lons la société toute entière à se mobi­li­ser, dans chaque ville, chaque école, chaque uni­ver­sité, chaque éta­blis­se­ment de santé, chaque entre­prise, chaque parti poli­tique, et sur les réseaux sociaux.

Lien vers le com­mu­ni­qué unitaire

RÉUNION DES 9 ORGANISATIONS DE RETRAITÉ·E·S

Le compte-​rendu de la réunion impré­vue des 9 orga­ni­sa­tions de retraité·e·s de mer­credi 9 novembre figure sous deux formes :

  • le relevé de déci­sions adopté par les per­sonnes pré­sentes, qui reprend l’es­sen­tiel, qui est public et peut être diffusé,
  • le compte-​rendu com­plet qui reprend les posi­tions des dif­fé­rentes orga­ni­sa­tions et qui montre com­ment les déci­sions se sont prises au consensus.

Décisions des 9 organisations :

Nous consta­tons que les équipes, à tous les niveaux, agissent sur le pou­voir d’achat, les moyens pour la santé et l’aide à l’autonomie. Au Haut Conseil de l’Âge HCFEA, notre inter­ven­tion a pesé pour que l’avis sur le PLFSS 2023 soit négatif.

Nous confir­mons la néces­sité d’interpeller les par­le­men­taires de l’Assemblée natio­nale et du Sénat, sur la base du com­mu­ni­qué natio­nal et de l’argumentaire. Les élus doivent s’expliquer sur les besoins non satis­faits pour la santé et sur le bud­get des dépenses mala­die ONDAM qui régresse par rap­port à l’inflation.

Lien vers le com­mu­ni­qué solidaires

CONFÉRENCE-​DÉBAT : RACISMES DE FRANCE AUJOURD’HUI

Racismes de France aujourd’hui : Les débusquer pour les combattre

« Séparatisme », « grand rem­pla­ce­ment », « signes reli­gieux osten­ta­toires », « com­mu­nau­ta­risme », autant d’éléments de lan­gage for­gés par les extrêmes droites et désor­mais uti­li­sés par nombre de par­tis de gou­ver­ne­ment pour stig­ma­ti­ser certain-​e‑s français-​e‑s et des étran­gers, et sus­ci­ter peurs et haine des autres, et toutes les formes de discriminations.

Favorisée par la mon­tée des extrêmes droites aux der­nières élec­tions, cette situa­tion menace déjà les liber­tés et l’égalité. Ouvrage col­lec­tif, « Racismes de France », nous aide à décons­truire les pro­ces­sus de racia­li­sa­tion en France, à décou­vrir ses fon­de­ments his­to­riques et ses consé­quences éco­no­miques, sociales, cultu­relles et identitaires,etc. Les vingt-​trois contri­bu­tions d’universitaires, jour­na­listes, per­son­na­li­tés enga­gées, etc per­mettent d’y voir plus claire et d’élaborer des argu­ments effi­caces de luttes contre tous les racismes »

Lien vers le com­mu­ni­qué solidaires

INFOS MILITANT·E·S

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

DE SUD ÉDUCATION 37
VENDREDI 18 NOVEMBRE de 9h30 à 17h
Salle de soli­daires 37 au 2 ème étage,
18 rue de l’oi­se­let, La camu­sière, 37550 st Avertin.
Pour infor­ma­tion, pour par­ti­ci­per aux votes il faut être
à jour de sa cotisation.
Pour rap­pel, les coti­sa­tions à sud édu­ca­tion 37 se font par années sco­laires et non civiles.

PROCHAIN CDI

JEUDI 1er DECEMBRE à 13H30

AGENDA MILITANT

Pourquoi adhé­rer à SUD Éduc 37
Solidaire Unitaire Démocratique
Anti-​hiérarchiques et Révolutionnaire 

Un syn­di­cat qui n’isole pas les per­son­nels de l’éducation du reste du monde du tra­vail. Il agit au sein de l’Union Syndicale SOLIDAIRES avec les autres SUD (PTT, Rail Santé, etc…) du public et du privé, mais aussi dans les col­lec­tifs et réseaux interprofessionnels.
Un syn­di­cat qui lutte avec les chômeur.euses et pré­caires, pour les droits des femmes, contre le fas­cisme et le racisme, avec les sans-​papiers, sans-logis, …
Une caisse de grève, expres­sion de la soli­da­rité des tra­vailleurs, ali­men­tée prin­ci­pa­le­ment par les coti­sa­tions des adhérent.e.s a per­mis en 2020 de sou­te­nir finan­ciè­re­ment les gré­vistes dans la lutte contre la réforme des retraites.
Unitaire

Inter-​catégoriel, SUD-​Education syn­dique et défend toutes les caté­go­ries de per­son­nels de l’éducation (à l’exception des per­son­nels de direc­tion): IATOSS, enseignant.e.s de la mater­nelle à l’université, animateur.rices péri­sco­laires, ATSEM, per­son­nels de vie sco­laire, agent.e;s tech­niques, de la res­tau­ra­tion et de la main­te­nance, for­ma­teurs, titu­laires ou pré­caires, dans la Fonction Publique ou dans les entre­prises de sous-​traitance, dans les asso­cia­tions, français.e et immigré.e.s, bref tous les travailleur.euses qui ont à exer­cer leur métier dans ou autour de l’école. Rassembler au lieu de divi­ser, avec des reven­di­ca­tions et des actions cohé­rentes pour toutes et tous.
Démocratique

A SUD-​Education, nous tenons à rompre avec l’organisation des syn­di­cats tra­di­tion­nels entre adhérent.e.s « de base » et « dirigeant.e.s‑spécialistes » c’est pour­quoi il n’y a pas de décharges per­ma­nentes et les décharges par­tielles sont limi­tées dans le temps. SUDEducation s’auto-organise et s’auto-gère confor­mé­ment à nos sta­tuts. L’Assemblée Générale des adhérent.e.s du syn­di­cat prend les déci­sions, les mandaté.e.s y rendent compte de leur mandat,
cha­cun peut s’y expri­mer, débattre.
Anti hié­rar­chique

La hié­rar­chie pré­sen­tée comme néces­saire à l’organisation de la société est com­bat­tue par SUD-​Education. Ce mode de rela­tion sociale archaïque a des effets désastreux.
· Individuellement, il infan­ti­lise, déres­pon­sa­bi­lise incite à la pas­si­vité et à la soumission
· Collectivement, la hié­rar­chie empêche toute forme de ges­tion alter­na­tive, met en concur­rence les col­lègues (primes ou avan­ce­ment au mérite) et désa­grège la convi­via­lité en favo­ri­sant la divi­sion des per­son­nels. Générateur de har­cè­le­ment, de souf­france et de sui­cide ce sys­tème doit disparaître.
Révolutionnaire

Un syn­di­ca­lisme qui arti­cule consciem­ment ses actions quo­ti­diennes en faveur du mieux-​être des travailleur.euses et ses visées révo­lu­tion­naires, qui éla­bore en son sein un modèle de contre-​société coopé­ra­tive por­teuse du monde de demain, qui refuse d’être inféodé à un parti poli­tique exté­rieur à son auto orga­ni­sa­tion, tel est le syn­di­ca­lisme révo­lu­tion­naire. Il a été décrit par la Charte d’Amiens en 1906.
Pour toutes celles et ceux qui sou­haitent un chan­ge­ment radi­cal de société.

adhé­sion en ligne 2022 2023